« Élisabeth de Senneville, styliste, plus qu’un état civil ou une griffe mondialement connue, Élisabeth de Senneville est surtout une femme et une créatrice du XXe siècle parfois même du XXIe siècle.

 

D’une sensibilité à fleur de peau, Élisabeth de Senneville lit dans les pensées de certains de ses amis, fait des rêves prémonitoires et peut prédire l’avenir dans les tarots qu’elle a créés et peints elle-même. Elle est passionnée d’astrologie et, à cinq ans, trace sur les murs de sa chambre des caractères chinois : elle reste persuadée aujourd’hui que sa première vie s’est passée en Chine. Se remettant en question sans cesse, Élisabeth de Senneville est une femme pleine d’humour, exigeante surtout pour elle-même, volontaire dans son travail et pour ses amis d’une fidélité à toute épreuve.

 

Créatrice parce que c’est un don, créatrice de « Mode » parce qu’à 18 ans une envie de tout réinventer la propulse à Paris, direction les Beaux-Arts.

 

Quatre saisons chez Dior, un passage au Printemps et en 1974 la jeune femme présente son premier défilé. La presse l’adopte. Un an plus tard, Élisabeth de Senneville lance sa propre griffe. Elle a vingt-sept ans et son style très personnel, avant-gardiste, ne cesse d’étonner : elle est la première à employer l’ordinateur pour créer les motifs de ses imprimés, tirés de ses thèmes favoris : la Chine, l’actualité, le Pop Art, les États-Unis …

 

Du molleton au plastique, l’imagination de l’artiste transfigure toutes les textures et crée une nouvelle silhouette : toujours féminine, nettement plus confortable, souvent pleine d’humour et jamais ennuyeuse. »

 

Texte issu du Jeu de tarot - E. de Senneville.
Jeu de tarot contemporain, 44 cartes divinatoires d’artiste.
Éditions Réunion des Musées Nationaux.